Souscrire à
Articles
Commentaires

Highway to hell

J-10 avant que les Athéniens ne s’atteignent (ou s’éteignent, peut-être, à l’image de mon encéphale). Le 25 débutent ces grandes bacchanales que sont les oraux de l’agrégation. Où je me rends, la tête ceinte de bandelettes, bis repetita placent, victime sacrificielle.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, je ne suis pas prête à passer les épreuves de Lettres classiques. Non, non, c’est une erreur, moi j’ai postulée à l’agrégation de séries américaines. Et j’ai bien potassé mon programme, cette année : 3e saisons de Lost, Desperate Housewives et NCIS, intégrale de Six Feet Under, 3 saisons des 4400, 1ère saison de Dexter et Heroes, 2 saisons de Supernatural… J’ai préparé tous les sujets de leçon possibles et imaginables : “Le règne végétal dans Lost“, “Ordre et désordre dans Desperate Housewives“, “L’image des philosophes et de la sagesse antique dans Supernatural“, “Hasard, providence, liberté dans Lost“… J’en passe et des meilleurs.

Pourtant, me voici dans l’aporie. En examinant ma convocation, je me suis aperçue de mon erreur. Si au moins on m’avait prévenue que Rome était au programme. Vous savez, la série produite par Jules César. — Comment ça, la Guerre Civile ? Non… Je parie que c’est encore un couillon de copiste qui a laissé circuler une version antérieure du script !

Maintenant, je me retrouve avec une procession de scénaristes à qui on n’a jamais expliqué qu’il fallait tenir compte des coupures de pub toutes les 8 minutes aux États-Unis, pour construire un récit qui se tienne. Certes, ce grec, Platon, il a bien essayé le dialogue, il a compris le principe de la série en 24h, mais son Phédon manque d’action ! Que voulez-vous faire d’un personnage qui reste assis sur son lit en philosophant sur l’immortalité de l’âme, tandis qu’on lui apporte la ciguë ?

Bon, c’est bien beau de râler, mais j’ai du travail. Mon épisode vespéral m’attend !

2 réponses à “Highway to hell”

  1. le 16 juin 2007 à 15:09Crooke

    Bon courage alors dans la poursuite de ce travail sérieux et acharné! De mon côté, je compte travailler cet après-midi à un mémoire sur le désherbage, non pas en bibliothèque, mais dans mes armoires de vêtements et de chaussures!

    Souhaite-moi de revenir vivante du fond du placard (j’y suis pas allée depuis un bon bout de temps).

    Bises et merde pour le 25!

    Crooke.

  2. le 16 juin 2007 à 23:48Mlle Moi

    Uhuhuhuh, merci pour l’image de Socrate en Jack Bauer, c’est tout ce dont j’avais besoin ce soir pour me coucher de bonne humeur :)

    Allez, courage.. des bisous!

Quelque chose à dire ?