Module “Conduite de classe” sur l’évaluation.

« Évaluer, c’est mettre en relation des éléments isssus d’un observable ou référé et un référent pour produire de l’information éclairante sur l’observable, afin de prendre des décisions. » (sic)

Le référent étant naturellement « l’explicitation de la référence ».

Euh…
(Heureusement, le dessin reprend jeudi ! Au moins un cours intéressant dans la semaine…)
Ah mais ta citation n’est qu’incomplète si tu ne précises pas qu’il faut prendre en compte les indicateurs, en tant que version ou conversion concrète d’un critère, un indice pris dans l’observable qui permet de dire si l’objet répond au critère.
Sinon on comprends rien, forcément.
(PS : J’adore tes crobards)
Je sais pas ce qui me fait le plus peur, entre
-le discours
-la tête de la prof
-la passivité apparente de tes collègues-camarades
bon courage
(tu fais quoi en dessin, cette année? huile?)
Jeune impertinente, je te trouve bien présomptueuse de railler ainsi tes professeurs aux sages paroles ! tu as pourtant beaucoup à apprendre de leur grande expérience … C’est ainsi que moi, dans le splendide ” Essentiel du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues “, qui est censé être mon livre de chevet, et qu’on trouve à 22 euros dans toutes les bonnes librairies , j’ai découvert qu’”un élève détendu et vigilant a plus de chances d’apprendre et de réussir qu’un élève anxieux et fatigué ” ( sic ) . Cette leçon vaut bien 22 euros, sans doute ?
Toujours dans le même ouvrage, je découvre que “la productivité communicative des catégories grammaticales doit être prise en considération ” … Bigre !
Quant à tes croquis, ils sont pétants de vitalité, et je pense que ce n’est pas demain qu”ILS” - profs, élèves, gratte-papiers - arriveront à te décérébrer !
Bises
You > Oui, mais où se trouve l’être écrivant (enfin, dans le meilleur des cas) dans tout cela ?
(PS. Merci !)
Mlle Moi > La tête de la prof est pire en vrai. Et je ne dessine que les collègues qui font de la résistance passive (pas les deux emmerdeuses qui nous font bénéficier de leurs élèves si brillants ou de leur pseudo bon sens outré).
(Normalement, je commence l’année à l’acrylique)
Gothic Inside > Mais je ne raille pas ! Je permets à la blogosphère de profiter de leur savoir pédagogique
Quant à mes croquis, je les fais de la main gauche, pour faire travailler mon cerveau droit (d’après ma prof de dessin). En revanche, ce sont les copies de mes élèves qui vont réussir à réduire mon cerveau en sauce blanche…
Bises à tous !
mmh, moui, j’avais pas songé que dans le contexte, la passivité est plutôt une bonne chose
Tu as pensé à faire écrire les observables à la main gauche (du moins pour les droitiers), pour faire travailler le cerveau droit (ou très très gauche) de tes élèves?
ca faciliterait pas tellement la correction, cela-dit..
(Gothic: les “catégories grammaticales”, peuh. C’est dépassé, on est revenus aux parties du discours, de nos jours)
(Mlle Moi : damn, serait-ce le retour de la grammaire neo-classique ?)
Il est vrai que d’assister à un cours Iufm et faire un cours soi-même à sa classe relèvent de deux sortes de courage très différent.
Tiens bon! Déjà presque un mois de passé, les vacances de la Toussaint approchent.
Bises.
Mlle Moi > Continue comme ça, je te prédis une belle carrière en Sciences de l’Education
(Pour les observables, beaucoup ont des pieds à la place des mains, alors je ne sais pas où est le cerveau)
(You > Si c’est pour utiliser des termes aussi obsènes que “grammaire”, autant effectivement les mettre entre parenthèses)
Crooke > Bizàtoizaussi
Mais l’observable, c’est l’élève, ou son devoir?
(je suis pas encore tout à fait au point pour être prof à l’iufm)
Mlle Moi > Je crois que ce sont les devoirs, en fait, parce que sinon la définition prendrait en compte l’élève, et ce ne serait guère pédagogique.